Art millénaire de la tradition chinoise, le QI GONG propose un ensemble de pratiques d'entretien du corps qui renforce l'énergie, stimule les organes et apaise le mental.

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration

Une synthèse de mouvements, de respiration et de méditation, le QI GONG favorise une attitude d'effort personnel de prévention.

Travail de l'esprit favorisant l'activité des systèmes respiratoire, cardio-vasculaire, digestif et nerveux.

Le Qi gong est une pratique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la maîtrise de l'énergie vitale - Qi : le souffle, la respiration, l'énergie, la vie - qui associe mouvements lents, respiration et concentration.
Connus depuis des siècles ses bienfaits sont aujourd'hui confirmés par la recherche scientifique occidentale et montre que cette pratique ancienne peut aider à prévenir et gérer de nombreux problèmes de santé...
Une méta-analyse de 2010 aux Etats-Unis fait apparaître que le Qi gong est particulièrement bénéfique pour les personnes chroniquement stressées ainsi que pour celles plus âgées.
Mais de nombreux autres avantages sont associés à une pratique RÉGULIÈRE : meilleure densité osseuse, régularisation du système cardio-vasculaire et pulmonaire, amélioration de l'état physique et de la qualité de la vie, soutien de la fonction immunitaire...et capacité à bonifier la souplesse et la concentration!

Le Qi gong est simple et facile, il consiste à effectuer des mouvements doux synchronisés avec l'inspiration et l'expiration, et la science en a confirmé les effets sur le sommeil, le bien-être, la vitalité en général.
En améliorant la circulation de l'énergie et du sang, ces exercices aident à abaisser la tension et améliorent la santé cardiaque, de plus il a été constaté une meilleure estime de soi après étude dans un groupe de pratiquants!
Une autre étude de 2014 montre qu'en réduisant les effets négatifs du stress il en permet une meilleure gestion et réduit les risques de dépression et d'anxiété par la sensation de calme, de relaxation et de détente.

Rétablir la connexion corps-esprit c'est aller au delà d'une simple pratique physique en allant vers un développement intérieur et un sentiment de connexion aux autres plus profond.
Le Qi gong peut être pratiqué par tous et chacun y trouvera de quoi entretenir son potentiel d'énergie, pour cela il est - comme pour toutes choses - nécessaire de s'investir un minimum dans la patience, la persévérance, la répétition...
En éloignant la maladie, protégeant la santé, ralentissant le vieillissement, la pratique de cet art du souffle millénaire permet de se préparer à appréhender l'hiver qui approche sans crainte, à condition de laisser le Qi agir de façon régulière

Airfitness62